Citations d’Alexandre Soljenitsyne

Alexandre Soljenitsyne à sa table de travail

Photo d’Alexandre Soljenitsyne à sa table de travail - tirée de l’émission Alexandre Soljenitsyne invité d'Apostrophes de 1983, Archive INA.


Les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux c’est qu’ils ne sont pas libres.


Pour se défendre, il faut être prêt à mourir, et cela n’existe qu’en petite quantité au sein d’une société élevée dans le culte du bien-être terrestre.


La force ou la faiblesse d’une société dépend plus du niveau de sa vie spirituelle que de son niveau d’industrialisation. Ni une économie de marché ni même l’abondance générale ne constituent le couronnement de la vie humaine. Si les énergies spirituelles d’une nation ont été épuisées, elle ne sera pas sauvée de l’effondrement par la structure gouvernementale la plus parfaite ou par un quelconque développement industriel. Un arbre avec un noyau pourri ne peut pas tenir debout.


Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge.


La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle.


Nous savons qu’ils mentent, ils savent qu’ils mentent.
Ils savent que nous savons qu’ils mentent.
Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent.
Et pourtant ils persistent à mentir.